LES  VENTES en cours
 

André  DECAMP

clôture le 07.10.2013

 

 La Frégate

clôture internet le 18.10.2013

vente finale 19.10.2013 en salle

 

 
Accueil des novices
Promo des Jeunes
 
Infos et Réglements
La Frégate
Le Comité
 
Itinéraire 2014
 
Club de Fond Wallonie
Itinéraire 2014
 
Nouvelles des Sociétés
Les Amis Réunis Falisolle
La Tourterelle Givry
La Justice Sombreffe
 
Tous les résultats
 
 Résultats 2013
 
archives
 Résultats 2012
 Résultats 2011
 Résultats 2010
 Résultats 2009
(Inter) Nationaux 2007
(Inter) Nationaux 2008
(Inter) Nationaux 2009
Championnats 2004 > 2006
 
Agenda des manifestations
Annonces de ventes
Ventes au colombier
Pigeonneaux à vendre
Petites annonces
Offre/Demande Service
Le Courrier des lecteurs
Les Débats des lecteurs
Explosion 2: NEW

 

Pigeons égarés
 
R.F.C.B.
Liens
 
Colombophilie du Monde
 
Météo
Télétexte
Lâchers
 
Le coin du Véto
 
Inscription Newsletter
Livre d'Or
Nous contacter
 
Amateurs colombophiles Reportages & Résultats
Coups de Flash

 

  Allemeersch André Pottes

  Belliot Christian Missillac (Fr)

  Bonnejonne Geoffrey Velaine-s-S

  Burniat Boris  Ste-Marie/Semois

  Charles André  Lobbes

  De Coster Noé  Obaix

  Defoy Vincent Mabompré

  Degeest Daniel -Amay

  Deguillage André - Nieurlet (Fr)

  Delchambre  Denis Luttre

  Depasse-Lardenoye St-Amand

  Dereux Fabrice - Perwez

  Dermience Philippe -Rochefort

  D'Hondt Bernard - Malonne

  Dr Alain Delhove  - Marbais

  Ebroin Famille

  Favart Bernard Blaregnies

  Fontaine-Hanzen  Arlon

  Gadisseur Joël - Avin - 1  2

  Govaert Joseph - Wierde

  Guebs André - Longchamps

  Haquenne Lucien - St-Gérard

  Imbrecht Gh & Ph - Nivelles

  Jacquemotte Thierry - Lambermont

  Jordan-Kempeneers - Lincent

  Lacanne Léon - Thisnes

  Lemestre Daniel - Geer

  Lernout Henri - Pin-Izel

  Leroy Frères - Racour

  Nihoul Roland & Guy-Senzeille

  Pierre Roger   Pécrot 2008 2009

  Pilloy-Brughmans Sart-D-A     

  Reybroeck R & Zonen  Melsen   

  Semal A & O  - Tongrinne     

  Thibaut-Boons  Sombreffe

  Vanluyen Michel - Villers-l-Ville

  Vanvinckeroye Sim-Cras-Avernas

Autres reportages

Nous avons recherché pour vous   sur le Net des reportages de   qualité

+ de 1850 reportages disponibles

 - cliquez ci-dessous -

ily a quelques secondes d'attente pour  le chargement ...

  Aarden, ...., Bylau             A > B 

  Cadet, .., Duquesnoy            C > D

  Eenkoorn,.,Huyskens-Vanriel  E > H

  Igo, ..., Luypaerts                  I > L  

  Mack, ..., Pronk                    M > P

  Ramlot-Flament,. Uyttersprot R > U

  Vaes, ..., Vrösch-Meijers           V

  Waerniers,..., Zwols              W > Z

 
 
 
 
Canary Islands Breed Station

 

 

 

 
    
 

 

 

REBECCA & EMIEL DENYS

Racing pigeons

 

www.emieldenys.be

 

Jaap Van Alphen Kweekcentrum

 

www.janpolder.com

Allemeesch P. R. J.
 
 

 
 

 

 

La Société Colombophile "La Frégate", est à votre service pour publier vos reportages et annonces

 

Louis & Martial MAINDRELLE d'Anguerny (Calvados) - 

 3e REGION

18.10.2009

 

              Martial Maindrelle Martial Maindrelle, celui par qui tout est arrivé ...

 

      Louis Maindrelle

   Louis, ancien cadre dans la construction automobile, à la retraite depuis 8 ans. s'est retrouvé à soigner les pigeons lors des études de Martial. Il a été en 2000 le principal soigneur lors du One- Loft «Trophée 2000». Progressivement il s'est pris au jeu et il est même depuis 4 ans le président du groupement colombophile du calvados. Il est d'ailleurs candidat pour un nouveau mandat de 4 ans. Il a aussi mené à bien l'expérience du Trophée des Ecoles et remporté avec l'école d'Anguerny la place de 1er. Au niveau des prestations il est depuis des années dans le top 10 des Championnats du Calvados. Il s'occupe de quasiment toute la gestion technique de la colonie; soins, entrainements, concours. Martial s'occupe des introductions et donne son avis sur les accouplements et la qualité des pigeons

 

 

1/ Localisation du colombier

Le colombier est situé dans le village d' Anguerny (calvados) à 10km au nord de Caen. Les installations se composent de trois colombiers de jardins pour le jeu et de 6 volières pour les reproducteurs et les femelles de veufs pendant la saison des concours.

 

Installations simples et fonctionnelles.

Côté voyage :  5 compartiments de veufs  1 pour les yearlings célibataires  2 pour les pigeonneaux et une volière.

Côté élevage  1 compartiments pour 14 couples de reproducteurs-éleveurs 5 volières pour les femelles de veufs.

 



2/ Un peu d'histoire...pourquoi la passion du pigeon..??

Martial « la première fois que j'ai entendu parler du pigeon voyageur je devais avoir moins de 10 ans. A l'époque, en première partie des films au cinema, on pouvait visionner un court métrage. Je me souviens en avoir vu un parlant d'un colombophile qui voyait revenir un de ses favoris d'un concours éloignés . J'ai du être attiré par cette formidable faculté que possède le voyageur à rentrer chez lui. Plus tard lorsque mes parents ont acheté leur maison j'ai construit avec quelques planches un petit colombier dans lequel nous avons mis un couple de pigeon de basse cours. J'ai pu apprendre les rudiments de l'élevage par ce biais. Les années qui ont suivi j'ai élevé des pigeons Cauchois et fait quelques expositions puis des haut volants de Budapest ( pigeon de vol ). C'est donc progressivement que nous nous sommes orientés vers le pigeon voyageur. »

Les débuts en colombophilie remontent à 1992. Nous nous sommes inscrits à la société « La Conquérante de Thaon » où nous jouons toujours. Nous avons commencé avec quelques pigeons offerts par les amateurs de la société et, fait intéressant, le tout premier voyageur arrivé à Anguerny et offert par M Gilles HEBERT fut un super pigeon. Il s'agissait du 206139-92 qui s'avéra être un terrible pigeon avec trois prix de tête 1,2 et 9 sur des concours de 2000p,de nombreux prix par dix et des titres d'as pigeons durant plusieurs années de suite. A 17 ans il coule une retraite paisible dans une des volières. C'est là qu'on se rend compte de l'extraordinaire vitalité des cracks.

J'ai toujours, bien que nous ayons introduit depuis plusieurs pigeons du nord, des belges et hollandais porté un intérêt particulier pour les bons pigeons locaux car en fait ce sont eux contre lesquels on doit se « battre » chaque week end. C'est ainsi que je suis entré en possession du « 18 » un super champion local des années 1990. Il nous a donné toutes une série de super reproductrices qui sont à l'origine de près où de loin avec tous nos succès dans les concours de 300 à 500km. Notamment il a formé un super couple avec une femelle Grondelaers via M. SAVELKOUL fille de son reproducteur n°1 ( le « 53 »). Certaines de ses filles sont encore à la reproduction. La meilleur restera la « 411 » qui nous donna entre autre, alors qu'elle etait accouplée avec notre « Paternoster », propre frère des 1er et 5eme National Bourges de M PATERNOSTER (B) et fils de son « Chateauroux » x « la femelle Deneufourg »(une ZOF), le 295035-02 , As pigeonneau du Groupement du Calvados en 2002. avec notamment sur Tours 1/1143p et sur

Périgueux 1/591p ( 2/1269p au fédéral) mais encore le 002 et le 003 de 2002 qui viennent à 7 ans de finir leur carrières sportives émaillées de nombreux prix par dix. Tous les trois sont à la reproduction pour garder cette lignée qui nous à donné tant de satisfaction.



Par le biais de la participation à une vente de Mr PETILLON de Wasmes (B) 1er prix Nat Bourges 1992, nous sommes entrés en possession d'une lignée de très bons pigeons parmi lesquels un pigeon qui nous donna notre « 321 » qui fut en 1999 1er pigeon français demi-fond aux Olympiades de Blackpool. Lui aussi à collectionné les prix de têtes et sans une fâcheuse manie à trainer au toit ( ce qui lui valu des deuxièmes places ) il aurait accroché quelques victoires à son palmarès. C'est notre deuxième « papi » puisqu'il est, à 15 ans, encore en pleine forme.

 

Le 146321-95 1er Français demi fond Olympiades Blackpool 1999



En 2002 nous sommes allés chercher quelques pigeons chez M. Demuynck Jean Claude de Ravenel, multiple champion de France et notamment un super pigeon le « 567 » qui nous donna une bonne série de descendants de premier plan avec notamment une femelle « la 252120-03 » qui remporta en 2003, et marquant là un fait unique dans l'histoire de la Région, les deux concours féderaux jeunes Bergerac 1/1190 px et Perigueux 1/1530 px et bien sûr le titre d'as pigeonneau Fédéral. Nous avons encore quelques représentants parmi nos voiliers et nos reproducteurs issus de ces pigeons. « Bon sang ne sait mentir » et tôt où tard nous comptons obtenir de nouveaux de bons résultats avec cette lignée.

Nous avons aussi quelques pigeons de la lignée exceptionnelle du « Vieux Belge de 92 » des frères Ficheux du Fresnes Camilly (F), qui font partie des meilleurs amateurs de Normandie en demi fond de part leur prestations incroyables et de leur pigeons que l'on retrouve en tête des classements chez d'autres amateurs.

Plus récemment et pour être toujours plus présents dans les concours de +700 km nous avons introduits les pigeons de nos amis du Nord Guy CARLIER et Olivier PETIT avec des jeunes issus de leur lignées de base notamment les GAUDFRIN, les SIOEN et les CARTEUS ainsi que les Kipp en direct par une petite fille de « Purple Rose »et via Firmin SCHLEININGER notamment un petit fils du Barcelone Kipp


3/* Orientation du jeu : vitesse / demi fd / gd fond

Nous jouons dans le sous groupement du Calvados qui fait partie de la IIIe Région. Le programme va de fin avril à début Aout et, étant donné la configuration du département, les concours débutent pour la majorité des participants à 300km. Cette année 2009 la saison des concours s'est déroulée sur : 7 concours de 300 km 8 concours de 400+ et 5 concours de 600+. Nous jouons également les pigeonneaux qui ont eu 6 courses de 250 à 600 km. Certains de ces concours sont intégrés dans le programme fédéral de la IIIE région.

En parallèle , par le biais de l'Association des longs cours de Normandie nous pouvons aussi participer aux concours internationaux où nous avons débuté justement cette année sur Narbonne avec nos deux engagés rentrés le soir même mais malheureusement hors prix. Petit à petit, et ce d'autant plus que nous avons introduits les lignées de nos amis Carlier Petit, nous participerons plus régulièrement et mieux armés à ces concours.

4/ l'équipe des repros ; composition

Les dernières années 20 couples étaient hébergés. En 2010, comme Martial reprend la colombophilie à son compte, il n'y aura plus que 14 couples environ à Anguerny.

8 couples basés autour des origines de fond précédemment détaillées de nos amis CARLIER PETIT mais aussi avec deux voyageurs du « cru » qui passent à la reproduction; le « 045 » et le «163 » descendants de notre femelle Van de Poel ( fille directe du AD Kuypers )

6 couples autour de nos lignées victorieuses pour les concours jusque 600 avec des pigeons confirmés.


5/ Comment sont dégrossi les jeunes

L'élevage précoce est pratiqué et les pigeonneaux, entourés de tous les soins indispensables, poussent comme des champignons. En 2009, une centaine ont été bagué de tous les pigeons, voyageurs et reproducteurs. Dès leur troisième mois ils ont été entrainés régulièrement chaque semaine sur une distance d'environ 40 km. Les femelles ont participé aux concours de pigeonneaux ainsi que quelques mâles sur les premiers concours de 250 km. Il n'y a eu quasiment aucune perte cette année puisque la saison terminée il restait les 9/10e de l'effectif de départ ce qui fera pour 2010, après une petite sélection, une quarantaine de yearling mâles écolés. Pas mal de jeunes femelles ont été gardée pour remplacer les vieilles femelles de veufs.


6/ les yearlings : programme

En yearling les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année les résultats ont été très moyens car les yearlings mâles ont été préservés. Ils ont commencé a se montrer sur les derniers concours de la saison ce qui nous donnent quelques espoirs pour 2010.

L'année prochaine puisque nous disposerons d'une bonne équipe de yearling déjà bien entrainés comme jeune en 2009 ils seront joués de façon plus régulière et dès les premiers concours. Les résultats devraient s'en ressentir avec une meilleure saison.


7/ objectifs des 2 ans et plus avec préparation aux concours phares.

Pour les deux ans, le programme est sensiblement différent selon qu'il s'agit de pigeons orientés vers le demi fond ou le fond. Pour les concours jusque 550 km les deux ans sont enlogés toutes les semaines en principe ( avec parfois une pause de 15 j selon la dureté de tel ou tel concours..et les concours sont souvent durs par ici avec du vent, de la pluie...et un rayon de 100km de largeur quasiment...) Quant aux « fonciers » ils participent à deux ans aux petits fonds et à un ou deux concours de fond. +700km A partir de trois ans ils font tout le programme. Certains iront aussi dans les Internationaux ; Narbonne et Perpignan principalement.


7b/ les soins : traitements etc...

En règle générale à part les vaccinations obligatoires, on essaie de faire plutôt dans le préventif en matière de traitement. Une hygiène parfaite des colombiers et des abreuvoirs. Une aération dosée. Des colombiers non surpeuplés. Et un passage en volière l'hiver pour tous avec un vide sanitaire des installations. Le but est d'avoir des pigeons résistants. Les faibles et les fragiles s'éliminent d'eux mêmes et après 17 ans de pratique la colonie a sans doute gagner en rusticité.

Bien entendu des cures anti tricho sont réalisées mais de manières ciblées. Et s'il arrive en fin de saison que des problèmes de corysa apparaissent là encore une cure d'antibiotiques peut-être donnée le cas échéant ( après avis du vétérinaire)


8/ les meilleurs résultats depuis les 3 dernières années



9/ les cracks pigeons depuis vos débuts


Les pigeons qui ont vraiment marqué la colonie.


Le 206139-92 « Le 139 » Notre tout premier pigeon voyageur offert par G.HERBERT (F) qui s'est avéré un super pigeon à la course avec un 1e/1833p un 2e/1945p et un 7e/1821p et de nombreux autres prix par 10 qui lui ont valu de nombreux titres d'as pigeons. Il est à 17 ans toujours présent et passe une retraite paisible en volière.


Le 146321-95 « Le Babar Olympiade » 1er pigeon français Demi-fond aux Olympiades de Blackpool avec une belle série de prix par cent et par dix et des titres d'as pigeons

Il est d'origine DEBIEVE JC via Robert PETILLON (B) de la lignée des « Babars »

Le 295035-02 "Le 035" 1er As pigeonneau du Groupement du Calvados en 2002.

Tours 1/1143p

Périgueux 1/591p

(Fed) 2/1269p

Angers 8/1215p

Chatellerault 8/799p

Poitiers 27/672p

Poitiers 70/894p



Placé directement à la reproduction pour garder le sang

Pere: Frere des Bourges (1er et 5e national Bourges 1997 10652p de H. Paternoster (B) )

Mere: « La 411 » Super reproductrice fille du 18 E.Meding (F) et de la 208 Grondelaers via Savelkoul (B)



Ses frères les 002 et 003 de 02 ont ,jusqu'à cette année 2009, fait leur compte de prix par 10. Ils viennent de rejoindre leur frère au colombier de reproduction.



La 252120-03 « La 120 » 1er As pigeonneau Fédéral 2003

Bergerac 2003 1/860 px

(Fed) 1/1190 px

Perigueux 2003 1/916px

(Fed) 1/1530 px

Probablement la seule pigeonnelle de l'histoire de la Troisieme région a avoir remporté les deux courses fédérales annuelles. Placée directement la reproduction.

Pere: un Demuynck JC (F) d'origine Santens

Mere;: encore la 208 Savelkoul (B)



Le 186292-07 « Le 292 » qui est la vedette actuelle de la colonie sur les concours de 300-500 km

 



Palmarès du « 292 » F-07-186292


2008


291/2529p Chatellerault (283km)

58/ 1545p La Roche sur yon (297km)

304/ 1271p Chateauroux (313km)

29/ 926p Bergerac (496km)

104/ 2441p Bergerac Fed

58/ 1021p Bergerac Fed y

241/ 1009p Ruffec (363km)

69/ 1151p Treignac (446km)

206/ 2804p Treignac Fed

94/ 1823p Treignac Fed y

14/ 1089p Chatellerault (283km)



4e As pigeon Yearling GCC

15e As pigeon Fédéral


2009


88/ 2176p Poitiers (304km)

179/ 1470p Cognac (397km)

301/ 1527p Niort (328km)

104/ 1206p Pressac (358km)

1/ 1026p Fontenay le Comte (315km)

14/ 1153p Roulet (411km)

88/ 1044p Bergerac (496km)

100/ 2671p Bergerac Fed

26/ 1010p Roulet

85/ 954p Poitiers

64/ 850p Poitiers

34/1127p Poitiers



GCC 5e As général avec 9 prix par 10

6e As vitesse 5 prix par 10

20e As Demi fond 4 prix par 10



12/ Résultats 2009

Après une année difficile au niveau météo le bilan reste plutôt positif. Esperons que l'année prochaine les vents soient plus neutres.

Groupement Colombophile du Calvados

Championnat aux 2 tombés dans les 5 inscrits + 2 tombés


« Vitesse » 300 km 9e

« Demi fond » 400-550km 16e

« Fond » 650 km+ 6e



As pigeons ( seuls les prix par 10 sont classants )



186292-07 5e As général avec 9 prix par 10

6e As vitesse 5 prix par 10

20e As Demi fond 4 prix par 10

(4e As Yearling 2008)



175816-06 5e As Fond avec 3 prix par 10



167356-04 12e As Vitesse 24e As Général


Fédération IIIe Region



Championnat de Fond 9e

Championnat Cureghem centre 2e ( Sur les 4 premiers Carcassonne et Langon )



Quelques prestations


1/1026p Fontenay le Comte (315km) avec le « 292 »

3/3967p Brive (480km) avec le 583496-04

Carcassonne (697km) 1134p 43,44,48,121,126,182 et 6/6


A NOTER QUE L AMI MARTIAL REMPILE POUR LA SAISON 2010 CHEZ LUI ET REMET LE COLOMBIER EN MARCHE.....
BRAVO A VOUS DEUX, LOUIS ET MARTIAL
.

 

reportage d'Olivier PETIT pour 'La Frégate'     

 

 

 

Retour en haut de page