LES  VENTES en cours
 

             Vente de            

La Justice    -   Tilly

clôture internet le 30.11     20h 

 

Vente de

La Flêche de Strée

clôture internet le 08.12     10h

 

 Vente de LA FREGATE   

 2012

clôturée internet le 02.11.2012

 
Accueil des novices
Promo des Jeunes
 
Infos et Réglements
La Frégate
Le Comité
 
Itinéraire 2012
 
Club de Fond Wallonie
Itinéraire 2012
 
Nouvelles des Sociétés
Les Amis Réunis Falisolle
La Tourterelle Givry
La Justice Sombreffe
 
Tous les résultats
 
 Résultats 2012
 
archives
 Résultats 2011
 Résultats 2010
 Résultats 2009
(Inter) Nationaux 2007
(Inter) Nationaux 2008
(Inter) Nationaux 2009
Championnats 2004 > 2006
 
Agenda des manifestations
Annonces de ventes
Ventes au colombier
Pigeonneaux à vendre
Petites annonces
Offre/Demande Service
Le Courrier des lecteurs
Les Débats des lecteurs
Explosion 2: NEW

 

Pigeons égarés
 
R.F.C.B.
Liens
 
Colombophilie du Monde
 
Météo
Télétexte
Lâchers
 
Le coin du Véto
 
Inscription Newsletter
Livre d'Or
Nous contacter
 
Amateurs colombophiles Reportages & Résultats
Coups de Flash

 

  Allemeersch André Pottes

  Belliot Christian Missillac (Fr)

  Bonnejonne Geoffrey Velaine-s-S

  Burniat Boris  Ste-Marie/Semois

  Charles André  Lobbes

  De Coster Noé  Obaix

  Defoy Vincent Mabompré

  Degeest Daniel -Amay

  Deguillage André - Nieurlet (Fr)

  Delchambre  Denis Luttre

  Depasse-Lardenoye St-Amand

  Dereux Fabrice - Perwez

  Dermience Philippe -Rochefort

  D'Hondt Bernard - Malonne

  Dr Alain Delhove  - Marbais

  Ebroin Famille

  Favart Bernard Blaregnies

  Fontaine-Hanzen  Arlon

  Gadisseur Joël - Avin - 1  2

  Govaert Joseph - Wierde

  Guebs André - Longchamps

  Haquenne Lucien - St-Gérard

  Imbrecht Gh & Ph - Nivelles

  Jacquemotte Thierry - Lambermont

  Jordan-Kempeneers - Lincent

  Lacanne Léon - Thisnes

  Lemestre Daniel - Geer

  Lernout Henri - Pin-Izel

  Leroy Frères - Racour

  Nihoul Roland & Guy-Senzeille

  Pierre Roger   Pécrot 2008 2009

  Pilloy-Brughmans Sart-D-A     

  Reybroeck R & Zonen  Melsen   

  Semal A & O  - Tongrinne     

  Thibaut-Boons  Sombreffe

  Vanluyen Michel - Villers-l-Ville

  Vanvinckeroye Sim-Cras-Avernas

Autres reportages

Nous avons recherché pour vous   sur le Net des reportages de   qualité

+ de 1850 reportages disponibles

 - cliquez ci-dessous -

ily a quelques secondes d'attente pour  le chargement ...

  Aarden, ...., Bylau             A > B 

  Cadet, .., Duquesnoy            C > D

  Eenkoorn,.,Huyskens-Vanriel  E > H

  Igo, ..., Luypaerts                  I > L  

  Mack, ..., Pronk                    M > P

  Ramlot-Flament,. Uyttersprot R > U

  Vaes, ..., Vrösch-Meijers           V

  Waerniers,..., Zwols              W > Z

 
 
 
 
Canary Islands Breed Station

 

 

 

 
    
 

 

 

REBECCA & EMIEL DENYS

Racing pigeons

 

www.emieldenys.be

 

Jaap Van Alphen Kweekcentrum

 

www.janpolder.com

Allemeesch P. R. J.
 
 

 
 

 

 

Free counter and web stats

 

Donnez-nous votre avis sur les problèmes qui vous préoccupent

Débats des Electeurs

 

Sujet 22 - Elections 2011

Morte la RFCB ... ?

Coup de gueule

 

La RFCB est morte…. ?

 

Depuis des années, les amateurs, affiliés (par obligation) à la RFCB se plaignent d’un manque de communication avec leur Fédération.

 

Après les dernières élections, un nouvel élan semblait lancé . Le Conseil de Gérance publiait régulièrement ses décisions…  Hélas après quelques mois tout c’est arrêté.  Plus aucun signe de vie depuis le 23 juin 2009 … (lire l'article complet)

Réagir à cet article

L'article d'origine est tout en bas de page et les réactions successives sont empilées, les plus récentes étant au dessus.

 

De : crefcoeur gerard [mailto:crefcoeurgerard@skynet.be]
Envoyé : dimanche 2 octobre 2011 22:19
À : La Frégate
Objet : Re: Contact via le site www.star-pigeons.com/lafregate
 

Mr. Danneau

 

Je n'ai pas plus d'influence envers  Mme Lageot ou Mr. Charlier à Liège.

Je suis Namurois.(Andenne)

Je dis tout haut ce que d'autres pensent tout bas sans se mouiller.

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, pourquoi Mr. Charlier n'était pas sur les listes lors des dernières élections et qu'il a accepté le poste de Président Juridique National.

Sans preuve, mais je ne crois pas que Mr. Charlier va  à Hal uniquement pour le plaisir du sport colombophile.

Quand à Mme Lageot, je la connait bien elle a surement des défaux mais je crois qu'elle est peut être un des mandataires qui tienne tête face une majorité flamande au sein de la RFCB.

C'est quand on aura les vrais comptes détaillés de la Fédération (si on les publie un jour) que l'on pourra voir les sommes faramineuses dépensées.

 

Gérard

 

 

----- Original Message -----

From: La Frégate

To: 'crefcoeur gerard'

Sent: Sunday, October 02, 2011 9:26 PM

Subject: RE: Contact via le site www.star-pigeons.com/lafregate

 

Non, non ! N’arrêtons pas là….  Il faut percer l’abcès… les abcès.

 

Il faut tout mettre sur la table et exiger de nos mandataires la publication des bilans détaillés.  J’imagine que vous avez à Liège suffisamment d’influence que pour obtenir cela de Mme Lageot ou de Me Charlier…

 

Bien à vous,

 

JJ Danneau

 

 

 

De : crefcoeur gerard [mailto:crefcoeurgerard@skynet.be]
Envoyé : dimanche 2 octobre 2011 21:21
À : La Frégate
Objet : Re: Contact via le site www.star-pigeons.com/lafregate

 

Bonsoir Mr. Danneau

 

Je crois que je me suis mal exprimé.

Je voulais dire seulement que lors des comptes sur les deux concours n'apparaît pas les ristournes sur les enjeux.

Quand je dis que la RFCB (ASBL) ne peut faire de bénéfice, ce n'était pas pour qu'il le ristourne aux sociétés mais de voir des comptes clair et précis et de savoir se que l'on fait avec le reste.

Quand vous dite que les autres organisateurs font de plantureux bénéfice, d'accord avec vous mais plusieurs membres de la RFCB sont dans les comités voir même à la présidence d'organisation.

Pour l'élection de cette année, certains sont présents sur les listes et personnes ne dit rien.

La RFCB avec un budget de plus ou moins 2,5 Millions € tout compris, que l'on nous disent à quoi a servi cet argent.

L'année passée la bague aurait du être plus élevée, d'après nos informations, le ministère des finances l'avait refusé.

Rien avec cela, la cotisation à été doublée.

D'après la loi, l'affiliation à la RFCB doit être GRATUITE.

Nous constatons tous l'inverse. Bien vite les sociétés seront tenues a payer une cotisation pour avoir des sanitaires, ou un espace de jeu pour les enfants.

Quand je vois déjà que l'on oblige des jeunes amateurs a payer 0,50 € pour avoir reçu un pigeon comme jeune amateur,

nous devons tous nous indignés contre les décideurs de la RFCB.

J'arrête là.

Bien à vous

 

Gérard Crefcoeur

 

 

 

----- Original Message -----

From: La Frégate

To: 'crefcoeur gerard'

Sent: Sunday, October 02, 2011 7:10 PM

Subject: RE: Contact via le site www.star-pigeons.com/lafregate

 

Bonsoir Monsieur Crefcoeur,

 

Je ne partage pas tout à fait votre façon de voir.

La RFCB doit faire face à une série d’obligations statutaires et légales qui l’oblige à payer du personnel et gérer son administration.  Il faut bien que cet argent vienne de quelque part et je ne trouve pas malsain qu’il provienne de l’organisation de concours nationaux.  Actuellement elle n’en organise que 2…  Faites un peu le compte des bénéfices plantureux que font les autres organisateurs … qui sont, sans doute loin d’être bénévoles et désintéressés. 

 

Le problème que pose les flux financiers de la RFCB c’est l’opacité de leur gestion.  Je trouve particulièrement anormal que le détail des comptes ne soit pas publiés. C’est ce détail qui permettrait aux amateurs de vérifier que son asbl est gérée en bon père de famille et en toute honnêteté et que chaque €uro est bien là où il doit être …  Le scandale soulevé par certaines notes de frais jette le doute sur les pratiques de certains ; il est nécessaire que les amateurs, ‘copropriétaires’ de LEUR asbl soient informés …

 

Merci de me faire part de votre opinion,

 

Bien dévoué,

 

JJ Danneau

 

 

 

De : crefcoeur gerard [mailto:crefcoeurgerard@skynet.be]
Envoyé : dimanche 2 octobre 2011 10:47
À : lafregate@star-pigeons.com
Objet : Contact via le site www.star-pigeons.com/lafregate

 

EN TANT QU'ASBL LA RFCB NE POUVAIT PAS FAIRE DE BENEFICE SUR LES DEUX

CONCOURS NATIONAUX.

COMBIEN DE % SUR LES ENJEUX ONT-ELLE EU.

POUR L'ENVOIE DES RESULTATS, LA RFCB A GAGNE SUR LES TIMBRES,CAR NOUS LES AVONS RECUS VIA LA SOCIETE.

 

 

De : ohannart@swing.be [mailto:ohannart@swing.be]
Envoyé : dimanche 4 septembre 2011 18:19
À : jj.danneau@star-pigeons.com
Objet : RE: RFCB - Signalement des pigeons égarés

 

Cher JJ,
Bien vu, je pense qu'il est temps de dépoussiérer ce dinosaure qu'est la rfcb!!!
Je pense qu'il y a tellement de chose à améliorer que la tâche me semble plus que ardue.
Pour ma part il y a un autre sujet qui m'énerve particulièrement, il s'agit notamment des soit disant doublages obligatoires, à savoir le doublage FCW pour les ralliantes directes(comique: où sont les ralliantes indirectes, elles ne participent probablement pas où n'ont tout simplement pas le droit d'enloger ces concours)!!!et ce au nom des ristournes accordées aux sociétés(la meilleure ristourne est celle que l'on m'accorde directement et non 6 mois après la saison, si vous êtes présents a la remise des prix).
En effet comment justifier l'obligation de doubler  au FCW pour les concours du Centre - Est et les concours du FCW  alors que l'organisateur de ces concours est le même si ce n'est de remplir deux fois les poches de ce même organisateur
etc....
 
Qu'en penses-tu, JJ.,je souhaiterais avoir ton avis sur la question .
 
Olivier

 

De : Francis Petit [mailto:francis.cahors.petit@gmail.com]
Envoyé : vendredi 2 septembre 2011 20:54
À : jj.danneau@star-pigeons.com
Objet : Re: Les News de La Frégate

 Monsieur Danneau, 

La RFCB essaie de mettre des battons dans les roues des francophones, serait il possible que l'entente Belge défende les organisations francophones, pourquoi cette fédération doit elle organiser des concours en son nom propre, la ristourne des 0,25 existe cette année alors que l'organisation des concours datait déjà de l'année dernière mais malheureusement il n' y avait pas de comptabilité pours les concours de 2010 ( selon les dires de Monsieur Dominique Charlier) de qui se moque  t-on. 

Bien à vous,  

F.P

 

De : Jean [mailto:jjeugmans@voo.be]
Envoyé : mardi 30 août 2011 9:53
À : jj.danneau@star-pigeons.com; nationale@rfcb.be; marsille.p@rfcb.be; nationaal@kbdb.be
Objet : RFCB...

 

Mr Danneau,

 

Pour avoir pratiqué, en temps que bénévole, une série d’organisations, il est clair que la crédibilité et la viabilité de celle-ci s’articule sur une gestion saine et une comptabilité ouverte et transparente. Je crois même que c’est une obligation légale même dans le cadre des ASBL. Des commissaires aux comptes compétents et non corrompus par un repas bien arrosé sont aussi recommandés. Il doivent d’ailleurs rentrer un rapport sur la tenue des comptes par lequel ils engagent leur responsabilité et être régulièrement renouvelés. Comme vous le mentionnez, la colombophilie en général, l’activité et les rentrées d’argent qu’elle génère sont le fruit d’une série de bénévoles et d’amateurs qui y vont largement de leur poche. Ils méritent le respect.

 

Compte tenu de ces éléments, je ne peux qu’appuyer votre démarche et vous remercie de nous tenir au courant du suivi.

 

Amitiés sportives

 

Jean Jeugmans

 

 

 

From: Fernand Deschampheleire

To: Info - star-pigeons

Sent: Wednesday, August 17, 2011 7:07 PM

Subject: Des idées pour rénover la RFCB

 

Je suis particulièrement sensible à l'organisation des concours. Il faut évidemment rationaliser l'organisation de tous les concours à tous les niveaux.

Il faudrait SURTOUT limiter le nombre de concours nationaux de fond et de grand fond, un par semaine serait très largement suffisant mais diminuerait pour certains l possibilité d'accrocher un 1er national à son actif !

En ce qui concerne le demi-fond que la RFCB veuille en organiser pourquoi le lui interdire ? Quant à empêcher l'organisation provinciale et/ou interprovinciale de tels concours de demi-fond et grand demi-fond non mille fois non ! Il faut empêcher la RFCB de conserver un véritable monopole pour "protéger" ses concours ou ceux de certains de ses groupements affidés.

Est-il utile de répéter que tous les comptes doivent être à la disposition de tous les affiliés qui le souhaitent. Ainsi ils pourront se rendre compte de l'utilisation qui est faite des fonds récoltés. Ne pas l'accepter c'est donner l'occasion à tous et à chacun d'imaginer tout et  n'importe quoi.

La transparence doit être totale c'est une exigence (très) forte aujourd'hui.

En ce qui concerne les sociétés, cesser de faire la chasse aux "petites" sociétés mais au contraire les encourager plutôt que pénaliser toutes les bonnes volontés souvent bénévoles qu'on y rencontre. Chaque fois qu'une "petite" société disparaît elle entraîne avec elle la fin de ma pratique de notre hobby par la plupart des membres qui, par exemple, ne disposent pas de moyens de locomotion pour continuer à pratiquer.

Je m'arrête ici mais je pourrais continuer sans problème à  émettre d'autres suggestions.

Une dernière remarque : si les "commerçants" en pigeon ont un rôle à jouer, ils ne peuvent pas continuer à diriger directement ou, plus pernicieusement, indirectement la RFCB et tout (faire) organiser uniquement ou principalement dans leurs seuls intérêts.

Toute dernière réflexion (je profite d'un peu de temps libre au pays de Saint Vincent de Tyrosse) : le choix des lieux de lâcher pour les nationaux doit être complètement revu afin d'essayer d'équilibrer les chances de tous et de chacun sachant que la masse, le vent et les conditions météo sont incontrôlables.

 

Salutations sportives d'un "ami des pigeons" sens premier du terme qui nous unit COLOMBOPHILE !

--------------------------------------------------------
Fernand Deschampheleire
0495 539 808
Bureau : avenue des coteaux 171 - Grivegnée
De 9h à 12h30 - du lundi au vendredi
Tél / fax 04 343 05 09
--------------------------------------------------------

 

De : alexis bosman [mailto:monsieur.a1948@hotmail.com]
Envoyé : mercredi 17 août 2011 4:14
À : info@star-pigeons.com
Objet : Des idées pour rénover la RFCB
 

BONJOUR -  Des dirigeants moins gourmands, ils ne voient que l’appât du gain, mais cela tout le monde a bien compris, il n’y a qu’un seul moyen: c’est de relancer les jeunes; sans jeunes plus de colombophilie, ca c’est clair, trop de contraintes avec les pigeons, si on ne fait pas cela, dans 10 ans ce sera du domaine du passé. Bien à vous M.Bosman

 

De : caux [mailto:cauxph@orange.fr]
Envoyé : mercredi 17 août 2011 19:29
À : <info@star-pigeons.com>
Objet : Re: Des idées pour rénover la RFCB

 

Je suis un amateur fr qui regarde régulièrement le site que je trouve fort intéressant

Je suis d'accord avec vous sur le signalement des pigeons perdus c'est du grand n'importe quoi et cela dissuade de le faire

 

Amitiés colombophiles

 

Philippe Caux

 

De : Béatrice Caperon [mailto:fb981571@skynet.be]
Envoyé : mercredi 17 août 2011 11:39
À : info@star-pigeons.com
Objet : Des idées pour rénover la RFCB

 

1° dépenser de l ' argent pour réaliser un AUDIT général ( direction , financier , sportif , ......... aussi bien pour le national que provincial )  pour connaitre la situation réelle de feu la rfcb

2° après les enseignements du point n° 1 , il est certain que remettre de l' ordre risque de demander du temps , et au risque de déplaire déjà prendre des décisions , même extrême si le besoin s' en fait urgent

3° rendre la CONFIANCE des colombophiles envers leurs fédération car c est par eux que le sport colombophile existe et cela il ne faut pas l ' oublier .

4° rester ouvert à toute proposition des membres .

5° CECI EST VALABLE AUSSI BIEN POUR LE NORD DU PAYS QUE LE SUD

de mon humble avis cela serait un bon point de départ mais peut être utopique . 

 

 

-

From: jj.danneau@star-pigeons.com

To: 'Louis Lamy'

Sent: Wednesday, August 17, 2011 6:27 PM

Subject: RE: RFCB...

 

Monsieur Lamy,

 

Je crois qu’il y a une certaine méprise…

 

Et je vais tenter d’éclaircir les choses, point par point.. .

 

a)      Retenue de 3% sur les ventes (anciennement 5 %) :  Je ne critique pas  cette retenue, mais devez bien admettre que les rentrées doivent se trouver dans le bilan de la RFCB .  Les y avez-vous trouvées ?  Le bilan déposé à la Banque Nationale ne les mentionne pas ….  Juste 9.000 est quelques €uros.  Or, les ventes records de ces dernières années ont permis d’engranger  entre 30 et 50.000 € ….   Le bilan en mentionne moins de 10.000 ….  Pour quelle raison ?  où sont passés ces fonds ?

 

b)      Les sociétés ne sont pas claires : je vous avoue que vous mettez là aussi le doigt sur un des problèmes qui nuit à notre sport.  Je prêche depuis toujours pour une comptabilité ‘à livre ouvert’  et je continue à exiger dans notre société que les comptes soient régulièrement tenus et mis à disposition de tous nos membres.  

 

c)       Consultation des comptes :  Je ne peux attester en la matière que mon expérience personnelle :  J’ai demandé à de multiples reprises à pouvoir consulter les comptes il m’a été répondu parfois poliment parfois beaucoup moins que cela ne me regardait pas.  Que les seuls comptes accessibles aux amateurs  étaient ceux publiés à la Banque Nationale…  Je prétend que ces comptes son FAUX (voir point 1 ci-dessus)

 

d)      La RFCB ne répond plus aux questions … parce qu’on s’adresse à la RFCB  et non au Comité Provincial.   Il faut arrêter de rire ….  Avez-vous noté la ‘confusion’ des genres’ ?  Le Secrétaire National est également, en Wallonie du moins, le Secrétaire Provincial de chacune des Provinces et le siège administratif des Province est au siège National … 

 

e)      Publication des candidatures : Je vais abonder dans votre sens ; les candidats prennent leurs risques en connaissance quand ils déposent leur candidature.  Pouvez-vous me trouver un seul argument qui empêcherait la RFCB de publier la liste des candidatures déposées ?  Savez-vous aussi que selon que vous soyez en odeur de sainteté ou non on écarte ou pas votre candidature.

 

f)       Vous reprochez aux sociétés de ne pas être suffisamment rigoureuses  … Je le déplore tout autant que vous.  A titre d’info, sachez que chaque réunion et évidemment chaque AG fait l’objet d’un PV, ne fusse que pour savoir qui s’est engagé à quoi et qui était présent.

 

 

Mon coup de gueule est justement du au manque de rigueur de toutes nos instances et aussi au manque de dynamisme et d’initiatives …  Pouvez-vous me dire ce que nos instances ont fait au cours des dernières années ???  Je ne critique pas les hommes mais le fonctionnement et l’inertie…

 

 

Bien dévoué,

 

JJ Danneau

 

 --------------------------------------------------------------

 

De : Louis Lamy [mailto:l.lamy@skynet.be]
Envoyé : mercredi 17 août 2011 17:13
À : jj.danneau@star-pigeons.com; nationale@rfcb.be; marsille.p@rfcb.be; nationaal@kbdb.be
Objet : RFCB...

 

Bonjour Monsieur, vous demandez notre avis sur votre article ? voici le mien: c'est scandaleux de frapper comme celà à boulets rouges sur la fédération et ses élus.

 Je pourrais démolir point par point toutes vos allégations mais celà prendrait trop de temps et de pages à rédiger... par exemple: la rfcb prend 3% sur les ventes, avant c'était 5 , vous avez la mémoire courte. La rfcb  n'est pas claire dans ses comptes , demandez donc à les consulter ? , les sociétés le sont-elles claires ? Les soc.sont autorisées à organiser une vente de bons pour élaborer leur championnat ok mais il est interdit de vendre des pig.vivants , qui respecte cette règle ? La rfcb ne répond pas aux questions, certainement celles qui doivent être adressées aux comités provinciaux et non à la rfcb. Les candidats (sans les connaître) doivent savoir s'ils sont ds.les conditions du règlement avant de s'aventurer et ne doivent pas hurler comme des possédés s'ils ne sont pas acceptés et ainsi de suite....Ce que je reproche aux élus c'est leur manque de rigueur et laxisme face à certains problèmes. PS: les sociétés rédigent-elles un compte rendu de leur AG de fin octobre pour le comité provincial ? J'en doute.

 

De : Marie [mailto:marie@jardihobby.be]
Envoyé : mardi 16 août 2011 9:58
À : jj.danneau@star-pigeons.com; nationale@rfcb.be; marsille.p@rfcb.be; nationaal@kbdb.be
Objet : RFCB...

 

Bonjour,

Quel bilan pour la fédération!!!

Quand à la naissance d' une nouvelle fédération, suite à différents contacts avec des politiques amis ces derniers mois, il semblerait que cela est tout à fait possible et réalisable.

Donc à méditer Messieurs

  

ANCION Olivier

 

 

 

De : Pierre Hallet [mailto:pierre.hallet@live.be]
Envoyé : dimanche 14 août 2011 18:54
À : jj.danneau@star-pigeons.com; nationale@rfcb.be; marsille.p@rfcb.be; nationaal@kbdb.be
Objet : RFCB...

 

Il  est vrai que nous sommes tenus très peu informés par nos dirigeants. Que pouvons-nous faire? Un syndicat d'amateurs?

 

 

De : patrice nivarlet [mailto:patrice.nivarlet@teledisnet.be]
Envoyé : dimanche 14 août 2011 12:47
À : jj.danneau@star-pigeons.com; nationale@rfcb.be; marsille.p@rfcb.be; nationaal@kbdb.be
Objet : RFCB...

 

que plus personne ne paye son affiliation. Si on ne sait pas où va notre argent autant ne plus en donner .

et les pigeons égaré,  c'est la même chose la rfcb ne fait rien .

 

 
 

Coup de gueule

 

La RFCB est morte…. ?

 

Depuis des années, les amateurs, affiliés (par obligation) à la RFCB se plaignent d’un manque de communication avec leur Fédération.

 

Après les dernières élections, un nouvel élan semblait lancé . Le Conseil de Gérance publiait régulièrement ses décisions…  Hélas après quelques mois tout c’est arrêté.  Plus aucun signe de vie depuis le 23 juin 2009 …

Figure 1- Copie d'écran au 13.08.2011 sur le site www.rfcb.be

 

 

La RFCB est-elle morte …  Ses membres sont ils tous disparus ?

Son administration s’est elle évanouie dans la nature… ?

Nous recevons régulièrement sur notre site www.star-pigeons.com des doléances de colombophiles belges et étrangers qui  tentent d’entrer en contact avec elle et qui ne reçoivent pas la moindre réponse à leurs courriers et messages…  Que ce passe t’il ?

 

Toutes les demandes de renseignements restent sans réponse ou reçoivent une fin de non recevoir.  Il est ainsi impossible  pour un néophyte de connaître la liste des sociétés colombophiles où il est possible de s’affilier,. Il est impossible pour un organisateur ou un candidat sponsor, de connaître les responsables des  dites  sociétés colombophiles. Il est impossible pour les sociétés de connaître la liste des  convoyeurs agréés, ni même les coordonnées des mandataires provinciaux.  Il est, fait plus grave,  impossible pour les amateurs  de connaître le bilan détaillé des comptes de la RFCB.  ‘Cela ne vous regarde pas….’ (sic)  voir aussi échange de mails avec le Trésorier National  Or, il s’avère que certains mandataires ont été exclus pour détournement de fond (sur dénonciation d’un licencié qui s’est aperçu que le remboursement des notes de frais était demandé deux fois auprès de deux instances distinctes  . Heureusement que ce licencié avait accès aux deux comptabilités, si non on ne se serait jamais aperçu de rien, les comptes étant tenus secrets…. !)

Il s’avère aussi que :

-  lors de certains voyages à l’étranger de nos  dirigeants, élus ou appointés,  les familles de ces dirigeants  les accompagnent.. !  Aux frais de qui ?  des amateurs ?  Un de nos mandataires provinciaux a eu l’audace de poser la question. Il lui fut répondu que les familles avaient été ‘invitées’ par les entreprises visitées !!!  Ahurissant... !!! En d’autres lieux on appelle cela de la corruption… 

- la RFCB a imposé aux vendeurs de pigeons une taxe de 3 % au profit du Fond de Promotion Nationale  et a ainsi perçu  des sommes très importantes quand on connait les sommets qu’on atteints  les ventes publiques de ces dernières années.  Les sommes encaissées ne sont pas mentionnées dans le bilan publié auprès de la Banque Nationale.  Où donc sont passés ces fonds ?  Ne faut il pas craindre un dépôt de faux bilans ? Au regard des  ‘libertés’ que se sont octroyés certains dirigeants, il y a lieu d’être inquiet  quant à la bonne utilisation des fonds réunis.

-il semblerait aussi que certains biens immobiliers ont été vendus de gré à gré sans passer par une procédure publique et que ces ventes ont donné lieu à des versements de commissions à  des proches …  Il y a tout lieu de croire que les intérêts de la collectivité n‘aient pas été préservés en l’occurrence.

-la RFCB refuse de communiquer les comptes d’exploitation des concours nationaux qu’elle organise.  Pourquoi ? Qu’y a-t-il à cacher ?

- - - - -

Le mandat des dirigeants actuels se termine dans quelques mois.  Il est indispensable qu’ils fassent la clarté sur l’ensemble des dossiers.  Il serait regrettable pour le sport colombophile en général et pour les vrais amateurs en particulier de devoir lancer une action en justice qui ne ferait que ternir l’image de notre sport.

 

 

Mesdames, Messieurs NOS MANDATAIRES, ressaisissez vous …  Arrêtez d’avoir peur de votre ombre et demandez les comptes que VOS AMATEURS exigent.  S’il s’avérait que le moindre manquement ait été fait sans que vous ne réagissiez, vous en seriez complice tant civilement que pénalement.

 

L’heure des bilans de votre mandat est arrivée.  Qu’est ce qui a été fait ???

RIEN ou quasi rien.

En matière de PROMOTION, le vide intégral.  Aucun projet, aucun contact, aucune initiative.  Un manque total d’imagination , une incapacité à comprendre ce qui pourrait attirer de nouvelles générations de colombophiles … et aussi le grand public.

En matière de COMMUNICATION  avec les médias :  Zéro pointé

En matière de COLLABORATION avec la base, les sociétés et les amateurs : RIEN, pas le moindre début de contact, …   une incapacité totale à fédérer les énergies.  Au lieu de cela une CULTURE DU SECRET allant jusqu’à faire signer  des engagements de confidentialité à tout un chacun….

En matière de COORDINATION DES STATUTS ET REGLEMENTS : Tout reste à faire.  Des distorsions multiples entre statuts et règlements ont été signalées ; rien n’a changé à ce jour.  Certaines dispositions relèvent d’un autre temps, notamment celles donnant accès aux mandats provinciaux. Il serait nécessaire de les modifier…   Actuellement pour être candidat, il faut être licencié et jouer régulièrement dans les concours, mais il ne faut surtout pas être trop engagé dans l’un ou l’autre domaine colombophile.  Moins vous êtes compétent, moins vous êtes engagé, plus vous êtes apprécié …  et on s’étonnera de l’état de déliquescence de l’organisation.

En matière d’ORGANISATION 

- Une tentative d’organisation de concours Nationaux – L’intention est bonne – mais certainement pas dans l’opacité actuelle.

-Un démontage - sous la pression de certains ’professionnels’ - du système de SIGNALEMENT efficace qui tournait depuis des années.  Une petite modification de la procédure aurait suffit pour garder l’efficacité et protéger la confidentialité réclamée… encore faut-il l’imaginer.

-La rénovation d’un site Internet désespérément vide …

-Un refus systématique de l’adaptation aux nouvelles technologies.

-L’Organisation des élections elles même,  défie toute décence …  Tous les postes sont verrouillés. Il est interdit de connaître le noms des candidats inscrits : « … , aucune liste provisoire n’est publiée. Seule une liste sera communiquée après décisions du Conseil d’Administration National (11.07.2011)» voir mail du 23.05 ci-dessous. Nous arrivons au 15 août et aucune liste officielle n’est encore publiée.   Il faut donc être coopté et avoir accepté de signer ce fameux ‘engagement de confidentialité’ pour être adoubé par l’équipe en place.  C’est tout sauf de la démocratie.  Aucun programme d‘action , aucun projet n’est présenté par les candidats…  Il y a fort à parier que dans beaucoup de régions il ne sera même pas nécessaire de voter…  Les candidats gênants auront été éliminés de la liste par le Comité de Gérance…  et comme les statuts prévoient in texto que si  le nombre de candidats correspond au nombre de postes à pourvoir, on ne vote pas … !!!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part cela qu’avez-vous fait de ces quatre ans ?  Déménager…. !  C’est bien peu pour répondre à l’attente de vos affiliés….  Continuez comme cela et la colombophilie est morte

Où sont les manquements ?  Qui sont les responsables ?  Qui donc est compétent ?   Qui donne les instructions ? Qui vérifie que les instructions ont bien été exécutées ?  Qui vérifie l’efficacité des mesures prises ? 

 

La RFCB semble être un bateau sans destination qui vogue au gré des courants et des vents.  Il flotte, juste cela , … sans capitaine avec un personnel de bord désabusé et sans instruction,  mais comme il prend l’eau , d’ici à ce qu’il coule … !!!

RESAISISSEZ vous, que diable.  Faut-il aussi faire la REVOLUTION, Mesdames, Messieurs les Mandataires ? 

Et si une nouvelle fédération voyait le jour … ?  Qu’en penseriez-vous ?

Villers-Perwin, le 13.08.2011

J-J Danneau

Réagir à cet article

 

13.08.2011

Retour haut de page

Retour page 'Débats'

Retour Accueil