LES  VENTES en cours
 
Accueil des novices
Promo des Jeunes
 
Infos et Réglements
La Frégate
Le Comité
 
Itinéraire 2011
 
Tous les résultats
 
 Résultats 2011
 
archives
 Résultats 2010
 Résultats 2009
(Inter) Nationaux 2007
(Inter) Nationaux 2008
(Inter) Nationaux 2009
Championnats 2004 > 2006
 
Agenda des manifestations
Annonces de ventes
Ventes au colombier
Pigeonneaux à vendre
Petites annonces
Offre/Demande Service
Le Courrier des lecteurs
Les Débats des lecteurs
Explosion 2: NEW

 

Pigeons égarés
 
R.F.C.B.
Liens
 
Colombophilie du Monde
 
Météo
Télétexte
Lâchers
 
Le coin du Véto
 
Inscription Newsletter
Livre d'Or
Nous contacter
 
Amateurs colombophiles Reportages & Résultats
Coups de Flash

 

  Allemeersch André Pottes

  Belliot Christian Missillac (Fr)

  Bonnejonne Geoffrey Velaine-s-S

  Burniat Boris  Ste-Marie/Semois

  Charles André  Lobbes

  De Coster Noé  Obaix

  Defoy Vincent Mabompré

  Degeest Daniel -Amay

  Deguillage André - Nieurlet (Fr)

  Delchambre  Denis Luttre

  Depasse-Lardenoye St-Amand

  Dereux Fabrice - Perwez

  Dermience Philippe -Rochefort

  D'Hondt Bernard - Malonne

  Dr Alain Delhove  - Marbais

  Ebroin Famille

  Favart Bernard Blaregnies

  Fontaine-Hanzen  Arlon

  Gadisseur Joël - Avin - 1  2

  Govaert Joseph - Wierde

  Guebs André - Longchamps

  Haquenne Lucien - St-Gérard

  Imbrecht Gh & Ph - Nivelles

  Jacquemotte Thierry - Lambermont

  Jordan-Kempeneers - Lincent

  Lacanne Léon - Thisnes

  Lemestre Daniel - Geer

  Lernout Henri - Pin-Izel

  Leroy Frères - Racour

  Nihoul Roland & Guy-Senzeille

  Pierre Roger   Pécrot 2008 2009

  Pilloy-Brughmans Sart-D-A     

  Reybroeck R & Zonen  Melsen   

  Semal A & O  - Tongrinne     

  Thibaut-Boons  Sombreffe

  Vanluyen Michel - Villers-l-Ville

  Vanvinckeroye Sim-Cras-Avernas

Autres reportages

Nous avons recherché pour vous   sur le Net des reportages de   qualité

+ de 1850 reportages disponibles

 - cliquez ci-dessous -

ily a quelques secondes d'attente pour  le chargement ...

  Aarden, ...., Bylau             A > B 

  Cadet, .., Duquesnoy            C > D

  Eenkoorn,.,Huyskens-Vanriel  E > H

  Igo, ..., Luypaerts                  I > L  

  Mack, ..., Pronk                    M > P

  Ramlot-Flament,. Uyttersprot R > U

  Vaes, ..., Vrösch-Meijers           V

  Waerniers,..., Zwols              W > Z

 
 
 
Canary Islands Breed Station

 

 

 

 
    
 

 

 

REBECCA & EMIEL DENYS

Racing pigeons

 

www.emieldenys.be

 

Jaap Van Alphen Kweekcentrum

 

www.janpolder.com

Allemeesch P. R. J.
 
 

 

 

 

 

Free counter and web stats

 

La Société Colombophile "La Frégate", est à votre service pour publier vos reportages et annonces

 

Le succès n’attend pas le nombre des années  

Simon VANVINCKENROYE

Jeune, mais déjà talentueux amateur de la région Hannutoise

 

13.04.2009

  C’est dans la magnifique ferme de « La Bosquée » à Cras-Avernas, par un après-midi venteux et pluvieux d’avril, que j’ai rencontré Simon VANVINCKENROYE, un des plus jeune amateur de la petite société colombophile « La Cigogne » Lens-St-Remy.

  

 

Un peu d’histoire 

 

En guise d’introduction, je voudrais vous conter quelques mots sur cette superbe ferme. La ferme de « La Bosquée », beau quadrilatère dont la forme actuelle date de 1899, s’affirme entre autre par la beauté de ses anciennes étables. Isolée du village, elle dépendait jadis de l’abbaye du Val Notre-Dame à Antheit.  Le portique d’entrée est daté de 1759. A l’intérieur de la cour, on y retrouve une pierre datée de 1764 frappée aux armoiries d’Isabelle Aspremont Lynden, abbesse du Val ND, accompagnée de sa devise « In cruce spes mea » (l’espoir est dans la croix). A cet endroit, existait déjà une ferme bâtie par les moines au début du …13ème siècle.

Pour mémoire, en 1977, SM le Roi Baudoin et la Reine Fabiola y ont fait une halte et se sont restaurés dans ce gigantesque endroit.

La ferme qui abrite actuellement quelques 400 têtes de bovins (Blanc Bleu Belge) est, depuis plusieurs générations habitée par la famille VAN VINCKENROYE.

  Le colombophile

 C’est en 2003, à l’époque à peine âgé de 11 ans, que le petit Simon est attiré par les pigeons. En fait, à ce moment le haut du porche de la ferme familiale abrite pas mal de pigeons perdus qui ont trouvés refuge dans cet « hôtel » de la campagne hesbignonne. Simon aime les oiseaux et s’intéresse au problème de ces squatteurs. Il questionne son papa, qui durant sa jeunesse a détenu et joué quelques pigeons. Cette année-là, il fréquente assidûment un ami colombophile habitant un village voisin, et de temps à autre, il assiste à l’arrivée des voiliers de cet amateur.

Notre jeune ami est rapidement « vacciné », le virus colombophile est déjà bel et bien encré en lui !!!

  

  Les installations

 

En 2004, l’étage d’une annexe de la ferme familiale est aménagée et dans ce grand  espace, deux petits colombiers y sont construits. Cela permet à Simon de pouvoir assouvir sa nouvelle passion, celle de détenir, entretenir mais bien sur déjà jouer quelques voiliers. Ces colombiers persistent toujours actuellement. Ils renferment la première série des veufs, mais aussi toutes les femelles des veufs.

 

Rapidement, un grenier situé à l’étage de l’habitation est aussi restauré. Cet endroit permet d’accueillir tous les couples de reproducteurs.

 

Enfin, un colombier de « jardin » de quelques 10 mètres de longueur est acquis. Il est en fait érigé à l’extérieur de l’enceinte même de la ferme, adossé au mur d’une étable. Ce double colombier est peuplé d’une part, de la seconde partie de veufs et d’autre part des deux tournées de pigeonneaux.

 

 

  

Les origines

 

Comme la plupart des débutants, Simon démarre sa jeune carrière principalement avec quelques pigeons reçus d’amateurs de la région ou encore avec ceux acquis lors d’achats de bons dans les ventes de société. Il est aussi bien aidé par la famille Herbots qu’il tient par ailleurs à remercier pour leur aide.

 

Mais notre jeune colombophile a un caractère bien trempé. Il veut rapidement grandir  mais sait que pour progresser, il lui faut du très bon matériel. Ainsi, au fil des années, il acquière le nec plus ultra dans les colonies : Philippe Herbots de Halle-Booienhoven, Deno-Herbots de Leefdal, Berger-Ancia des Awirs, Heijnen  de Gronsveld (PB) aussi tout dernièrement un sujet de la vente Bottu.

  

        Photographie d’un superbe mâle acquis directement chez Deno-Herbots:

 

  

Soins et Jeux

 

A Cras-Avernas, les soins donnés sont classiques. Les pigeons sont tous nourris avec une nourriture commerciale (marque Paloma). Outre les vaccinations paramyxo et parathyphose, des cures contre la trichomoniase et le corryza sont administrées dès que la forme est en baisse. Le vétérinaire Raf Herbots est consulté en début et en fin d’année, mais également toutes les trois semaines durant la saison sportive.   

 

Il faut savoir que depuis ses débuts en 2004, Simon s’occupe seul de tout son cheptel. Actuellement toujours aux études au Collège Sainte-Croix à Hannut, il a pris l’habitude de se lever tous les jours dès 6 Heure du matin pour s’occuper de sa colonie, cad nettoyer les colombiers, faire les volées, et donner les soins. En fait une porte de sa chambre donne directement accès au grenier qui abrite les couples de reproducteurs. C’est par cet endroit que débutent les soins journaliers. Le même scénario se passe le soir lors du retour de l’école. Les soins sont ainsi donnés le matin de 6 à 8h30 et en soirée de 1530 à 1700 Hr.

 

Le veuvage classique est d’application pour les mâles. En ce qui concerne les femelles, elles sont jouées à partir du mois d’août cad lors du la remise en ménage des divers couples.

Jusqu’en 2007, seuls les étapes dites de vitesse avaient été jouées.

En 2008, quelques concours de grand demi-fond et petit-fond ont été abordées avec un réel succès.

 

Pour 2009, les vieux et yearlings seront joués comme en 2008, en vitesse et demi-fond. Une équipe de quatre pigeons a cependant été réservée pour aborder les concours de petit-fond tels que Jarnac, Tulle et Bordeaux. Les pigeonnelles quant à elles devraient participer aux 4 concours nationaux.

 

A la sortie de cet hiver, la colonie comprenait quelques 100 pigeons, soit 32 couples de voyageurs et 19 couples de producteurs (dont une majorité de tardifs). 65 jeunes sont ou seront bagués cette année et serviront à alimenter l’équipe de jeu.

Comme, je l’ai déjà souligné auparavant, Simon est le seul maître dans sa colonie. Il s’occupe de tout.  En fait, ses parents ne l’aident que pour le véhiculer au local ou lors des entraînements mais aussi bien sur financièrement . La colonie n’étant pas encore équipée du système de constatation électronique, Pierre, le papa aide aussi lors des constatations.

 

Sans être pour autant luxueux, les colombiers qui sont par ailleurs très secs, sont un exemple de propreté. Simon est un maniaque du grattoir. Tout y est soigneusement nettoyé mais est « blancoté ».  Les paniers servant au transport sont toujours prêts à l’emploi et bien aérés ; des abreuvoirs de remplacement sont également à disposition

Une autre particularité: notre ami change de chaussures avant d’entrer dans un colombier (pour ce faire une paire est à disposition devant chaque porte de ceux-ci)

 

A la question de savoir comment il envisage l’avenir, Simon répond sans hésitrer:

Le sport colombophile est, depuis quelques années en nette régression. Bon nombre de sociétés sont vouées à disparaître. Les amateurs doivent impérativement allonger la distance pour leurs voiliers, car la «vitesse» sera sans doute délaissée et de plus en plus difficile à jouer. 

  

Palmarès de ces dernières années

 

2006 

Lens-St-Remy : 58 prix

                          6ème Champion général plus de prix

                          1er    Champion 2ers marqués Vitesse Yearling

                          1er As-pigeon  Vitesse Yearling (8 prix)

 

2007

Lens-St-Remy : 88 prix

                             5ème Champion général plus de prix

     2, 5 As-pigeon Vitesse vieux (9 et 8 prix) champioon           

 

 2008

 Lens-St-Remy : 139 prix

                           3ème Champion général  plus de prix

                           7ème Champion Demi-Fond/Fond 2ers marqués

Quelques résultats de l’année 2008

 

31/05 : La Ferté        242 Km   Loc :     49 V : 2, 3, 5, 7 , 12, 13, 17 (7/11)

                                                                 110 Y : 11, 19, 21, 31 (4/14)

14/06 : Montluçon   518 Km   Loc :      39 V : 6, 10 (2/4)

 

14/06 : Melun          280 Km   Loc :      16 V : 1, 2, 3, 4, 6 (5/7)

                                                                 66 Y : 4, 9, 13, 14 (4/11)

 

28/06 : Melun          280 Km   Loc :      32 V:  1, 9, 11 (3/9)

 

12/07 : Jarnac         667 Km   Loc  :      10 V : 1 (1/3)

                                                  CFW :   124 V: 142

                                                  CE   :   4007 V: 261

 

13/07: Villers/Tour    96 Km    Loc:      150 P: 3, 4, 6, 8, 20, 22, 24, 28, 34, 40, 47                             

                                                                       (11/25)

 

02/08: Tulle             624 Km   Loc:        68 Y: 6 (1/3)

                                                 CFW:  2234 Y: 30

                                                  IP :      3460 Y : 60

 

08/09 : Guéret        559 Km    LLN :     824 P : 154, 243 (2/7)

                                                  N1000 :1501 P : 289, 476

 

Deux espoirs « fonciers » de la colonie

 

        

              1042980/07 « Le Tulle »                                         1047924/08 « Le Gueret »

                 60/3460 - Inter Prov                                               289/1501 - N1000

                 (trouvé au colombier !!!)

 

 

Une anecdote

 

En 2005, Simon élève et joue un pigeon blanc. A Villers-La-Tour, lors de son premier enlogement, bingo : « Le Blanc » se classe 1er. Durant la saison,  cet athlète sera enlogé dix fois et se classera à huit reprises.

Mais fin 2005, sans crier garde, notre « Blanc » disparaît.  

Quelques jours par après, il est signalé à Elsenborn. Accompagné de son papa,  Simon se rend bien vite sur place, pour y récupérer son favori. Dès leur arrivée chez ses braves personnes, quelle ne fut pas leur surprise de constater que notre gaillard est confortablement installé dans le salon avec les propriétaires de l’habitation. Depuis « Le Blanc » qui a été rebaptisé « L’Elsenborn » n’a plus été joué, mais a sagement été placé à la reproduction.

 

 

 

Une seconde passion

 

Sur les photos, vous pouvez remarquer que notre ami est vêtu d’un tee-sheart arborant les couleurs nationales. C’est en fait une réplique du maillot de notre équipe  nationale de football.

En fait, cette discipline sportive est bel et bien le second hobby de Simon.

Supporters acharnés des « Rouches », Simon et son papa ne manqueraient pour rien au monde un match à Sclessin.

« Le Standard, c’est la meilleur équipe », s’exclame Pierre, le papa !!!

 

  

Quelques conseils ou recettes

 

Au vu de ce que Simon nous a raconté lors de cet reportage, nous pensons sincèrement que le sport colombophile reste encore bien vivant et qu’il est encore  possible et accessible chez les jeunes.

 

Voila  d’ailleurs quelques conseils qu’il leur prodigue :

 

-          lors de ses débuts, acquérir des pigeons chez des amis ou par des achats modérés  

-          s’équiper de colombiers simples et voir par la suite on verra si la passion est bien accrochée

-          durant les premières années, vivre d’espoir, ne pas se désespérer trop vite car ce n’est pas toujours facile

-          écouter les amateurs parler, et lire la presse spécialisée

-          jouer à sa façon suivant ce qu’on a appris, et tenter de se forger sa propre ligne de conduite

 

 Voila bien les paroles d’un « sage » à qui nous souhaitons par ailleurs une toute bonne saison 2009.   

  

 

Un reportage de Daniel Jordan pour www.star-pigeons.com/lafregate    

 

Retour en haut de page